Quelle mentalité me semble nécessaire pour investir ?
Investir de l'argent dont nous n'avons pas besoin immédiatement
Cette phrase peut paraître évidente, mais n’investissez pas de l’argent dont vous aurez besoin immédiatement. En effet, je privilégie une stratégie d’investissements sur le long terme.
Dans cette configuration, les actions ne nous rapportent pas d’argent rapidement mais plutôt sur plusieurs mois / années.
De plus, à partir du moment où vous ouvrez votre PEA, l’idéal est de ne pas retirer votre argent avant 5 ans, pour éviter de payer des impôts trop importants sur les bénéfices, à savoir 30% d’impôts entre la première et la cinquième année contre 17,2% après 5 ans.
Il est donc préférable d’investir progressivement, l’objectif n’est pas de devoir se serrer la ceinture maintenant alors que les rentrées d’argent ne se feront pas avant quelques mois.
Savoir suivre sa stratégie et garder le cap
Suivre SA propre ligne directrice : la mienne est l’investissement à long terme !
Mon objectif n’est pas le trading, les actions varient toujours au fil du temps, de façon haussière OU baissière.
Avec un objectif long terme bien ancré, il faut trouver un prix d’entrée qui nous correspond puis la garder dans son portefeuille.
Apprendre à réagir en cas de baisse
Rien de plus déprimant que de voir ses positions chuter de plus en plus, laissant apparaître une moins-value importante.
Pas de panique, ne vendons pas dans la précipitation, surtout si nos croyances en l’action concernée sont solides.
Si nous avons bien étudié l’entreprise avant d’en acheter ses actions, nous sommes sûrs de notre choix.
Cependant, en cas de baisse sévère, l’idéal et de se renseigner sur la raison de la baisse. Est-ce que le marché tout entier baisse aussi ? Est ce qu’il y a une crise économique ? Les raisons peuvent être multiples.
La plupart du temps, garder la tête froide et faire le dos rond suffit, car l‘objectif est sur le long terme.
Oublier le regard et l'avis des autres
Je trouve, à titre totalement personnel, que les mots bourse et dividendes sont mal perçus en France, comme si c’était réservé à l’élite. C’était peut être vrai dans le passé, mais maintenant, avec la multitude d’outils sur le web, presque tout le monde peut le faire.
Je ne parle pas vraiment d’investissement et de bourse dans mon entourage proche, parce que les à priori sont ancrés profondément.
« Tu vas tout perdre », « la bourse c’est pour les riches », « imagine s’il y a un krach ? » Toutes ces phrases sont communes mais ne doivent pas décourager !