Les dividendes sont importants pour bon nombre d’investisseurs, débutants ou confirmés. Présentés souvent comme LA solution pour accroitre son capital, la stratégie d’investissement à dividendes possède, comme toute approche, des avantages et des inconvénients.
Dans cet article, nous parlerons en détail ce que sont les rendements en dividendes, comment ils fonctionnent, et nous terminerons par des exemples concrets.
Qu'est ce qu'un dividende ?
Un dividende est la distribution d’une partie des bénéfices d’une société à ses actionnaires.
En France, il est versé généralement une fois par an, tandis que les américains procèdent généralement par trimestre.
Il existe également des dividendes dits « exceptionnels » lorsque l’entreprise réalise de gros bénéfices et souhaite remercier les investisseurs de leur soutien.
Pourquoi sont ils si recherchés ?
Les dividendes sont souvent représentés comme un gain d’argent « sans rien faire », et semble donc la solution la plus facile pour les investisseurs débutants.
Je suis moi même entré en bourse dans l’optique d’une stratégie 100% axée sur les dividendes, avant de me rendre compte que cette solution comportait également des inconvénients.
Quels sont les risques ?
Le dividende est voté lors de l’assemblée générale pour l’année N+1. Les actionnaires discutent et votent sur le montant du dividende à verser, en tenant compte des performances financières de l’entreprise.
Cela signifie qu’en cas de mauvais résultats, de crise économique, de krach… le dividende peut être suspendu.
Et généralement, lorsque l’on achète une action uniquement pour son dividende, lorsque celui-ci est suspendu, on tendance à vouloir se débarrasser de l’action au plus vite… Le cas Eutelsat est un très bon exemple : la société offrait un rendement supérieur à 10% pendant des années avant de couper le dividendes suite à des investissements massifs. Le résultat a été sans appel : les investisseurs ont vendu, et massivement !
Comment est calculer le rendement en dividendes ?
Le rendement en dividendes est un calcul simple, s’exprimant en pourcentage, qui mesure le revenu qu’un investisseur reçoit sous forme de dividendes.
Sa formule est la suivante : Dividende annuel / cours de bourse |
Où trouver les meilleurs rendements ?
Sur Kompy.fr bien entendu, les données sont disponibles gratuitement et mises à jour mensuellement.
Mais pourrez les trouver également sur des sites comme Yahoo Finance, Investing, et même dans les rapports annuels de chaque entreprise.
Les rendements en dividendes du CAC40
Le CAC40 est l’indice phare pour nous français, et regroupe les 40 plus grandes entreprises.
Les rendements en dividendes du SBF120
Le SBF 120 est un indice boursier français qui regroupe les 120 plus grandes sociétés cotées sur Euronext Paris, incluant donc les 40 entreprises du CAC40.
Les rendements des aristocrates à dividendes américains
Les aristocrates à dividendes sont des entreprises qui versent des dividendes depuis minimum 20 ans et toujours en augmentation.
Pour le marché américain, je me concentre sur les marchés du New York Stock Exchange (NYSE) et du NASDAQ.
Dividendes et rendement du DAX
Le DAX (Deutscher Aktienindex) est l’indice boursier de la Bourse de Francfort en Allemagne depuis 1988, et rassemble les 30 plus grandes entreprises germaniques.