Bonjour à toutes et à tous !
Mon pire investissement en bourse est un rappel constant que le marché peut être imprévisible.
Voilà comment je souhaiterais débuter cet article. Tout avait pourtant si bien commencé, j’étais devenu un investisseur en acquérant mes toutes premières actions en avril 2020, revendues 2 mois plus tard avec une plus-value de 56% !
Super, la bourse c’est facile, 2 mois pour gagner autant, je suis devenu un investisseur (apprenti trader aurait été le terme le plus adapté).
J’ai alors commencé à délaisser les actions à dividendes / du CAC40 pour me tourner vers les actions small caps, un peu plus volatiles, avec succès. J’ai enchainé quelques trades gagnants sur Gaussin et Novacyt, avec des plus-values de 15 et 22%.
J’ai alors tout compris au monde de la bourse, et je vais faire fortune, c’est sûr.
En parallèle, je suis devenu un peu plus actif sur Twitter, à la recherche d’infos et de nouveautés en avant-première, et je suis devenu un « follower » assidu de nombreuses personnes parlant de bourse, d’investissement, de trading ou de cryptos.
Jusqu’en décembre 2020, tout roulait pour moi. MAIS…
Entra dans la course la navette Navya
Sur mon fil Twitter, je vois de plus en plus de personnes qui parlent de l’action à la mode du moment, la fameuse NAVYA. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de navettes autonomes électriques.
Je me dis que l’idée est futuriste, plausible et surtout lucrative si la société explose, comme le prédisent de nombreux spécialistes.
J’ai tenté un premier trade le 21 décembre 2020, et j’ai pu revendre 9 jours plus tard avec une plus-value de presque 10%.
Ce trade valide donc l’avis des spécialistes, et je vois des spéculations aux alentours de 10 euros l’action (alors que le cours est encore à 3 euros). Je me dis que je suis dans le train de la prochaine action Tesla ou Amazon.
Après tout, qui n’a pas rêvé d’acheter Amazon quand le cours était à 13 dollars en 2012 ? Pour moi, Navya faisait partie de cette catégorie.
Notons toutefois qu’à aucun moment je n’ai analysé les chiffres de l’entreprise.
Le début de la fin
Le 25 janvier 2021, après avoir observé de nombreuses bougies rouges sur l’action Navya, j’ai décidé de rentrer à nouveau en position, car l’action me semblait peu chère par rapport aux 10 euros attendus !
Ayant pris connaissance de quelques conseils en bourse, je n’ai pas ouvert une énorme position, et mon investissement a atteint environ 400 euros. Je pense que ce sont ces quelques conseils qui ont sauvé mon portefeuille…
Un mois et sept séances boursières plus tard, le cours a grimpé en flèche pour atteindre 3,9 euros le vendredi 5 mars 2021. J’avais déjà réalisé une belle plus-value latente pour mon jeune portefeuille à ce moment-là.
Mais pourquoi diable n’ai-je pas vendu ??
Appât du gain
« Lorsque l’appât du gain prend le dessus, la raison et la prudence peuvent facilement être mises de côté, ce qui peut conduire à des décisions financières regrettables. »
Voici une citation qui correspond parfaitement à la situation (je n’en connais cependant pas l’auteur) .
Puisque Navya a le potentiel d’atteindre les 10 euros grâce à sa technologie futuriste et à son statut de FrenchTech, pourquoi devrais-je m’abaisser à vendre à 3,8 euros alors que je pourrais potentiellement gagner 6 euros de plus par action ?
Le mot clé la dedans est bien POTENTIELLEMENT, qui signifie bien « qu’il y a une possibilité que quelque chose se produise ou soit vrai, mais que cela n’est pas certain ou garanti. «
Et si on renforçait Navya à la baisse ?
Ce que je ne savais pas en ce triste 6 mars 2021, c’est que le cours de Navya ne monterait plus jamais, malgré mes attentes.
Malgré les baisses répétées, j’ai continué à renforcer ma position pour moyenner à la baisse, espérant avec une bonne dose d’utopie que le cours remonterait un jour.
C’est une autre erreur monumentale que j’ai commise et que j’ai payée cher un an plus tard, en 2022.
Payer le prix fort pour un mauvais investissement
Le 9 mars 2022, une rumeur a commencé à circuler sur Twitter selon laquelle des contrats allaient enfin être signés.
Une photo montrant une poignée de main entre des représentants de l’État français et des hommes d’affaires saoudiens circulait sur les réseaux, suite au salon de l’autonomy.
Cette fois-ci, c’était la bonne : le cours de la petite navette a pris plus de 65% en quelques jours.
Je discutais beaucoup avec l’un de mes collègues sur Twitter à propos de Navya, et je me souviens lui avoir dit exactement ceci après qu’il m’ait conseillé de tout vendre :
Je pense que soit Navya va exploser et rapporter gros, soit elle va faire faillite. Mais est-ce que tu penses vraiment qu’elle va faire faillite maintenant ?
Il m’a répondu que non, bien sûr que non. Et c’est ainsi que j’ai creusé ma propre tombe !
Navya : le Krach
Depuis ce fameux 9 mars 2022, le cours de Navya a perdu plus de 98% de sa valeur et se situe actuellement autour de 0,3 euro par action.
De nombreuses personnes avec lesquelles j’étais en contact sur les réseaux sociaux ont perdu beaucoup d’argent.
Ma perte personnelle totale s’élève à 1 300 euros, et il me reste encore 100 actions en portefeuille que j’ai gardées.
Quand on est amoureux d’une action, on le reste jusqu’au bout…
Epilogue
Cette image parle d’elle même, courrier reçu à mon domicile il y a quelques jours.
La fin pour moi d’une aventure qui aura duré 3 années, ou j’y aurai appris énormément malgré l’argent perdu.
Symboliquement, ce courrier restera affiché à proximité de mon espace de travail pour ne jamais oublier mes erreurs et en tirer un enseignement futur.
Quelles sont les erreurs que j'ai commises ?
Je me suis vu trop beau
3 ou 4 trades gagnants n’ont pas fait de moi un trader, et la confiance engendrée suite à ces victoires était démesurée.
De plus, nous étions à ce moment en période Covid avec un marché en crise, il était donc plus « facile » de gagner de l’argent tant les actions étaient dévaluées.
Moyenner à la baisse
Ce conseil est un classique, mais on ne moyenne pas à la baisse, et encore moins sur une valeur spéculative.
Avec le recul, je procéderais différemment en mettant un stop loss en cas de trading, ou en coupant simplement ma position si mon action était destinée à de l’investissement.
Ne pas analyser les chiffres de l'entreprise
Cette erreur est pour moi la pire, car je n’ai commencé à m’intéresser aux chiffres de Navya qu’après avoir y avoir consacré une grosse partie de mon portefeuille. En les consultant AVANT, j’aurais vu que l’entreprise ne générait pas de bénéfices et avait des marges nettes négatives…
Avoir écouté les spécialistes aveuglément
Je ne rejette la faute sur personne si ce n’est moi-même. C’est moi seul qui ai choisi d’acheter ces actions. Mais plus de vérifications des dires des influenceurs et moins de confiance aveugle auraient été bénéfiques pour moi.
N’hésitez pas à vous rendre sur le lexique pour mieux comprendre le vocabulaire de l’investissement boursier.
Rendez vous sur la page des fondamentaux pour débuter au mieux.
Je vise principalement des investissements long terme, avec un mixte de quelques actions à dividendes sur le marché US.
Il m’arrive de faire du trading quand mon emploi du temps le permet, mais c’est assez rare.
Derniers articles
- Tous les catégories
- Back
- Observatoire de Kompy
- Barometre de Kompy
- Rendement en dividendes
- Match de Kompy
- Fondamentaux en bourse
- BarometreAristocratesUS
- BarometreSBF120
- BarometreIBEX35
- BarometreNASDAQ
- BarometreDAX
- BarometreEuronext
- BarometreNYSE
- BarometreMIB
- BarometreCAC40
- Back
Rendement en dividendes des actions du CAC40. Quel est le top3 des actions qui versent les meilleurs dividendes sur le CAC40 ?
Rendement en dividendes des actions du SBF120. Quel est le top3 qui versent les meilleurs dividendes sur le SBF120 ?
La société DLSI est une entreprise française spécialisée dans le domaine du travail temporaire et du recrutement. Elle propose des solutions de ressources humaines, notamment des services de travail temporaire, de recrutement en CDD/CDI et de placement. DLSI…
Enensys Technologies est une société française spécialisée dans les solutions de diffusion numérique, notamment dans les domaines de la télévision numérique, de la radio et des réseaux mobiles. Elle propose des solutions matérielles et logicielles permettant d'améliorer la…
Elior Group est un acteur majeur dans le secteur de la restauration collective et des services, présent dans plusieurs domaines tels que la restauration d'entreprise, la restauration scolaire, hospitalière, ainsi que les services de support.
Ecoslops est une entreprise française spécialisée dans le recyclage des résidus pétroliers (appelés "slops") en produits pétroliers réutilisables.
Réalités est un groupe de développement territorial français qui conçoit et réalise des projets immobiliers, en se concentrant sur l'aménagement urbain, le logement, et les équipements publics.
Sopra Steria est une entreprise française de services numériques, fondée en 1968. Elle est spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et des administrations. Ses activités couvrent divers domaines tels que le conseil, l'intégration de systèmes, le développement…
Dontnod Entertainment est une société française de développement de jeux vidéo, fondée en 2008 à Paris. Elle est surtout connue pour ses jeux narratifs comme Life is Strange et Remember Me. Dontnod se distingue par ses jeux à…
L'Oréal est une multinationale française spécialisée dans l'industrie des cosmétiques et de la beauté. Elle est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux dans le domaine des soins capillaires, du maquillage, des soins de la peau et des parfums.
Legrand est une entreprise française spécialisée dans les infrastructures électriques et numériques pour les bâtiments.
Exacompta est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de produits de papeterie et d'organisation, tels que les agendas, les classeurs et autres fournitures de bureau.
Depuis 1963, BioMérieux fournit des solutions de diagnostic médical destinées à détecter et identifier les maladies infectieuses, les cancers et les pathologies microbiennes.
Encres Dubuit est une entreprise française spécialisée dans la fabrication d’encres techniques destinées à l'impression industrielle. Elle est notamment reconnue pour ses solutions d'impression sur divers matériaux comme le verre, le plastique, le métal et le textile, dans…
Emova Group est une entreprise française spécialisée dans la vente de fleurs et de plantes. Elle opère à travers plusieurs enseignes, notamment Monceau Fleurs, Rapid’Flore, Happy, et Au nom de la rose.